dimanche 21 octobre 2012

Absorption


Samedi 20 octobre 2012, des pluies intenses s'abattent sur la Catalogne nord. Le dimanche matin, le temps s'éclaircie et je profite de l’accalmie pour rejoindre les Corbières. J'arrive dans la cuvette d'Opoul qui est totalement inondée. Je bifurque alors en direction du Barrenc des Amandiers. Première arrêt au Pétales et là, surprise ! Les pertes de la vigne sont sous un mètre d'eau et le surplus est absorbé par l'entrée effondrée. Cela confirme qu'il s'agit d'une des cavités les plus intéressante du plateau, surtout au vu du courant d'air impressionnant qui s'en échappe habituellement.
Je me dirige ensuite vers le Barrenc des Amandiers. Le grondement de l'eau s'entend de loin. En effet, plusieurs mètres cube d'eau limoneuse sont absorbés par le puits. Je reste songeur quant au drain qu'il doit y avoir là dessous !!

video

Je poursuit ma route jusqu'au plateau de Périllos où je rejoint Jacquy qui réequipe l'entrée de l'Aven du Pylone. Nous finirons la journée par une petite séance de prospection et de repérage d'anciennes cavités.