mercredi 15 août 2012

Les charognes

Mercredi 15 août, nous découvrons un petit trou avec une aspiration importante sur la crête dominant Lauzadel, au sommet des grands champs. Après une visite chez le propriétaire des lieux, nous engageons une désobstruction que l'on poursuit le dimanche. Nous sommes dans de la cargneule complètement délité ce qui rend l'avancée des travaux compliqués. En fin de journée, nous voyons le départ d'une faille descendante sur environ 5 m.








Le 01/09/12, nous reprenons les travaux dans ce départ que nous avons appelé les Charognes en raison des trois vaches mortes sur le plateau au-dessus. Nous décaissons pas mal de roche pour atteindre la verticale de la faille. Celle-ci est verticale et étroite sur environ 4 à 5 m et demandera un travail d'élargissement important.








Enfin, le dimanche, nous topographions l'aven du Merle que nous mettrons un petit moment à retrouver. Nous repérons au passage un départ qui devra être revu avant le dernier puits.





jeudi 9 août 2012

Spéléo en famille

C'est l'été, les vacances sont là, la famille aussi donc initiation à la spéléo. Je choisis le réseau de Fuilla-Canallette pour faire découvrir la spéléo mes trois cousines Cecile, Clara et Lucie accompagnées par mon frère Yann et de Marta. L'équipement et la découverte du matériel sur le parking de la grotte nous vaudra de bonnes tranches de rigolade avec les parents qui nous ont accompagné pour le départ. Puis c'est parti, nous traversons sans problème la partie visitable (c'était le minimum) et enjambons les barrières au niveau de la salle d'Angkor pour nous enfoncer vers l'intérieur du massif. Les premiers mètres sont délicats mais tout le monde prend rapidement ces marques et le groupe avance rapidement dans les grandes galeries. Nous arrivons à la salle du Lion Louis XIII où nous bifurquons vers les galeries blanches. La progression ralentit du fait des ressauts et petites étroitures qui sont franchit facilement, mais surtout du fait des milliers de concrétions en tous genre que nous ne nous lassons pas de contempler.











Pause repas au début du canyon d'Aragonite avant d’enchaîner les principales difficultés. La traversée du canyon donnera quelques sueurs froides à Yann mais tous le monde s'en sort très bien. Nous montons l'échelle pour rejoindre la salle du Foscor avant d'atteindre la salle d'Amour. Les batailles de boue vont bon train et les plus virulents commence à être complètement nappé d'une argile digne des meilleurs balnéothérapies ! Enfin les lumières des aménagements apparaissent au bout du tunnel. Nous émergeons de l'obscurité sous le regard curieux des touristes après 7h de joyeux moments en famille.