Participants : Yannick D. (ind), Claude S. (CAF), Fanny R. (CAF) et Nicolas A (TES).
Aven de l'Hydre (Feuilla - 11)
Les travaux menés au fond de -396 m de l'Aven de l'Hydre laissent espérer une suite prometteuse. Samedi dernier, deux équipes se sont relayées pour faire avancer le chantier. Yannick et Claude partent aux aurores (7h30). Fanny et moi sommes plus raisonnable et décollons de Perpignan à 9h. Le temps de faire la route et de se préparer, nous entrons sous terre vers 11h bien content de se mettre au frais.
La descente se fait tranquillement, le temps que je puisse compléter la fiche d'équipement notée par Eric et de faire quelques photos. Nous rejoignons l'équipe du fond vers 14h. Ils ont élargi l'étroiture d'accès à l’alcôve, on passe maintenant facilement et l'on peut utiliser le sceau pour remonter les gravats. Le temps de manger un bout et l'on se relaie pour faire des tirs et évacuer les gravats.
Le départ entrevu par les copains la semaine précédente est bien bouché par les déblais. Nous effectuons quatre tirs de 2 à 3 pailles qui permettent de mieux entrevoir la suite qui se dessine sous forme d'un petit boyau horizontal entre éboulis calcifié à gauche et parois saine à droite. La faille plongeante est bouchée par les gravats des tirs. Claude et Yannick nous quittent vers 18h pour ne pas sortir trop tard. Nous continuons à deux les tirs jusqu'à épuiser les batteries.
Deux nouveaux tirs ne permettent pas d'y voir beaucoup mieux mais offrent un peu plus d'espace pour la désobstruction. Il faudra poursuivre l'élargissement en amont pour se faire un espace suffisant pour travailler correctement. A noter qu'un courant d'air soufflant sensible s'est fait sentir lors du débouchage d'un petit vide entre les blocs. L’amoncellement de gravats a complètement stoppé le courant d'air et les gaz de tir ont du mal à s’évacuer.
Une fois les derniers blocs sortis, nous entamons la remontée et nous n'avons aucune idée de l'heure. En tous cas celle-ci sera longue. En effet, nous avons tous les deux mal à la tête et nous sommes bien fatigués, ah les satanés gaz ! 1h30 du matin, nous émergeons enfin dans le brouillard du Montolier de Perellos après plus de 14h passées sous terre. Encore quelques minutes pour regagner notre véhicule et une bonne heure de route pour atteindre nos pénates !
En conclusion, la suite est prometteuse mais va demander encore du travail. On a laissé sur place 16 pailles et tous le matos de désob. Y a plus qu'à !!! ;-)
Le P53
Départ du P10
C'est bien par là le fond ?
L'escalade menant aux conduites forcées...
... et ses fameuses coupelles.
Yannick prépare la ligne, l'accès à l'alcôve est à ses pieds.
Fanny et Claude examine le résultat d'un tir.
La suite est au fond du pertuis.
Çà part à l'horizontal.
Le -700 c'est par là ! La faille descendante est sous les gravats.
La fine équipe !
Jolie concrétionnement dans le P43 du fond.
Dans les conduites forcées.
Remontée du P27.