jeudi 26 novembre 2009

Aven Sarda


Dimanche dernier (22/11/09), Marta et moi retrouvons Yannick et Hans à Opoul enfin de matinée pour une petite journée spéléo.


Nous nous rendons tout d'abord au barrenc des Amandiers car Yannick ne se souvient plus de sa situation. Nous en profitons pour revoir les dolines et petits avens alentours.

Puis direction l'aven Sarda. Nous mettrons un petit moment à retrouver l'entrée, ce qui fait que nous rentrons dans la cavité qu'en début d'après-midi.


Nous replantons quelques spits car les vieux sont inutilisables. Nous parvenons au fond des puits où l'on trouve le contact avec les marnes. Le plus étonnant est que, malgré la sécheresse, un petit filet d'eau parcours la galerie. Je passe une voute mouillante mais l'actif se termine sur un laminoir impénétrable.

Nous visitons l'amont et les galeries annexes qui sont de toutes beautés et repérons plusieurs départs que nous viendrons travailler plus tard.


Nous ressortons de la cavité vers 21h30 après une belle explo dans une cavité qui mérite le détour et change des cavités habituelles des Corbières.


PS : pas de photos de l'intérieur malheureusement !

4 commentaires:

  1. A les sorties en familles du dimanche!
    il ne manque que le giguot aux haricots!

    RépondreSupprimer
  2. T'es sûr que c'est l'aven Sarda ... et pas le l'aven du "Pas estret" (ou aven sarda 2) ?

    RépondreSupprimer
  3. Tu as tout a fait raison. Il s'agit effectivement de l'aven Sarda n°2 (ou du Pas Estret). N'oublie pas de dire qui tu est ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Quel manque de perspicacité ...
    les-trogloxenes.blogspot.com m'a pourtant bien reconnu :
    Anne Eau de Nimes, ça t'évoque rien ? :-))

    Blague à part, pour te mettre sur la voie, je pratique au sein du CAF de Perpignan, et trop 'dilaté' pour me permettre l'accès au Pas Estret ...
    je suis...
    je suis...

    RépondreSupprimer