Henrion S. et Aleman N.
Départ vendredi soir pour Malabrac. Un petit tour à Campeau pour faire du bois et nous passons une soirée tranquille autour de feu.
Le lendemain, nous partons en fin de matinée poursuivre la désobstuction de l'aven de l'Accu. Quelques pailles bien placées nous ouvrent une voie royale vers le puits entrevue la semaine dernière. Trois goujons nous permettent d'atteindre le fond environ 8 m plus bas. Malheureusement, celui-ci est colmaté par de la terre et des blocs. Aucune suite évidente n'est découverte. Il restera tout de même à ouvrir le méandre qui part en direction opposé en bas du ressaut d'entrée.
Nous revenons vers Malabrac et allons voir un trou au bord du chemin repéré avec Delphin la semaine dernière également. Au bas d'un petit ressaut de 4 m, une étroiture laisse entrevoir une suite. Quatre pailles ouvrent le passage et je descend 4 m supplémentaire dans une faille au fond terreux. Celle-ci est trop étroite pour pouvoir avancer mais il ne semble pas y avoir de suite malgré un courant d'air aspirant dans l'étroiture.
Nous nous levons vers 8 h le dimanche matin et nous partons en prospection du côté du Sarrat de la Fumade. Un premier trou est découvert sur les flanc, à 20 m au dessus du GR. Une rapide désobstruction laisse entrevoir un méandre bien cupulé suivi d'un laminoire avec un petit courant d'air soufflant (Aven de la Cupule). Il faudra revenir avec des moyens de désobstruction.
Nous remontons vers des barres rocheuses et nous découvrons une petite grotte (Grotte du Crâne de Cristal). Nous pénétrons dans une salle de 2 par 2. On aperçoit une deuxième petite salle derrière un passage étroit dans les blocs. Nous ouvrons rapidement le passage et découvrons un crâne humain quasi entier ainsi que les restes de deux autres individus (les espoir de première s'envole...). Un deuxième passage étroit mène dans une dernière salle. Seul un petit trou souffle au rythme des rafales de vent, sans grand intérêt.
Nous continuons notre prospection sur le flanc sud du Sarrat et découvrons un petit trou derrière lequel s'ouvre un ressaut de deux mètres mais que nous ne pourrons descendre faute de barre à mine pour ouvrir l'entrée (Aven du Houx).
Nous atteignons finalement une grande coupe qui délimite la forêt domaniale du Moyen-Agly. Nous décidons de la suivre pour redescendre jusqu'au GR. Nous découvrons au milieu de celle-ci un départ qui a été obstrué par des rondins et des blocs. Nous attaquons la desobstruction et à notre grande surprise, nous ouvrons le départ d'un puits estimé à 15 m avec un bon courant d'air frais soufflant et un bel écho (Aven de la Tire). Malheureusement, nous n'avons pas de matériel pour le descendre et nous revenons donc à Malabrac.
Au final, 6 trous explorés ou découverts lors de ces deux magnifiques journées ensoleillées. Nous y retournons la semaine prochaine descendre le P15, avis au amateurs...
Compte rendu très sympa.
RépondreSupprimerje vous souhaite une belle première !
A plus , pour voir si vous avez réussi....
Luc ( ESR )