dimanche 15 décembre 2013

La vasque de l'aven Bernard enfin déflorée...

Sous l'impulsion d'Ivan Dricot qui avait mis la tète dans la vasque le wk dernier (arret sur manque de visibilité) nous voici ce dimanche 15 décembre à l'attaque de la vasque mystérieuse.
L'équipe composée de Michel Font, Christian Deit, Yves Gral, Yvan Dricot, Denis Clua et moi même se retrouve aux aurores sur Perpignan (avec un manque de someil pour cerrain) et arrive aux gorges des la foue des 9h. Tout le monde sous terre, et devant la vasque le verdicte est identique à la semaine précédente : visibilité à 1,5m.
Yvan nous annonce qu'il ne plongera pas sans visibilité et Christian ne peut plonger sans son masque à loupe. On retrouve le dévidoir poignée cassée et donc inutilisable, heureusement il y en a un de secours mais avec uniquement 30m de fil. Ainsi Denis s'y colle! Peut habitué aux plongées spéléo c'est avec plein d'ardeure qu'il se met à l'eau.
La vasque touille très rapidement et les bulles décrochent énormément de limon.
Conclusion : descente à -20m, 30m de fil posé, 3 à 4m de visibilité, la plongée se fait dans la poursuite du gabarit exondé avec le même pendage.

Décision est prise de fixer une date en juin pour espérer avoir une bonne visibilité avec les bouteilles nécessaire pour une plongée jusqu'à -50m.

A noter que l'altitude de la vasque est la même que celle de la rivière des gorges.

1 commentaire:

  1. Franck Bréhier9 mars 2014 à 19:12

    Salut à vous,
    Je découvre votre explo avec retard (j'étais en Patagonie !), mais surtout beaucoup de plaisir ! J'avais visité cette cavité il y a plus de 10 ans maintenant, et je garde le souvenir de ce tube qui poursuit sa descente sous l'eau... Très alléchant pour des plongeurs spéléo ! Je vous y souhaite des belles explos, et tenez-nous au courant de vos découvertes.
    Franck Bréhier

    RépondreSupprimer