Samedi 27 janvier 2018
Aven de la Leicasse (Saint Maurice de Navacelles, 34)
Participant : Jérôme, Mimi, Suzanne (GERSAM), Lionel, Stef, Nadège, Barbara, Arthur, Rémi (SSP) et Nico (TES)
Les copains de la SSP avaient prévu une sortie à l'Aven de la Leicasse sous l’impressionnant massif de la Séranne au nord de Montpellier. On se retrouve tous le vendredi soir chez Stef et Nadège à Saint Gely. La nuit sera courte car nous retrouvons nos amis du GERSAM le lendemain matin à proximité de la cavité à 8h30. Jérôme nous prends tous dans son 4x4 pour nous faire parcourir les quelques kilomètres de pistes qui nous amènent à proximité de la cavité. Plus que 5 mn de marche et nous voilà devant l'entrée maçonnée de la fameuse Leicasse. On équipe les deux premiers ressauts de 10 et 5 m (le reste étant équipé) et l'on trouve déjà un petit actif, il faut dire qu'il a bien plu toute la nuit. On suit alors un petit méandre étroit et descendons un petit puits de 7 m pour nous retrouver au sommet du puits du Robot haut de 109 m. La première partie se fait contre parois sur 34 m puis plein vide dans une immense salle sur 33 m. Un petit pendule nous dépose sur une plateforme en laissant les 42 derniers mètres.
Nous voilà partis pour visiter les grandes galeries de l'immense réseau de la Leicasse. On suit la Galerie des Meulières jusqu'au shunt de la trémie. Derrière celui-ci, on continue notre parcours dans les grandes galeries jusqu'à la salle Edmond Milhau puis la galerie du Tac o Tac. Après la pose déjeuner, on revient sur nos pas pour descendre dans la conduite forcée et ses magnifiques coupoles au plafond. Nous parvenons jusqu'au bas du puits des Oubliés qui n'est malheureusement pas équipé. On oubli pour la boucle et on fait chemin inverse jusqu'au bas de la salle d'entrée. Pendant qu'une partie du groupe commence la remontée, on part à quatre visiter le début du réseau du grand fond. Un méandre étroit et des conduites forcées nous amènent au sommet de puits qui ne sont pas équipés. On rejoint le reste de l'équipe pour remontée les 100 m de puits qui doivent nous mener à l'air libre. Tout le monde est dehors à 20h après un peu plus de 9h de balade et une paire d'heures plus tard on se retrouve chez Stef et Nadège pour une délicieuse raclette !
Ce réseau magnifique vaut vraiment le détour. Nous n'avons visité qu'une infime partie et le potentiel de découverte reste encore très important. Bonne chance aux spels qui continus les explos ! Un grand merci à Jérôme, Mimi et Suzanne pour le guidage et à Nadège et Stef pour l’accueil fantastique qu'elles nous ont réservé !
like
RépondreSupprimer