Samedi 13 avril 2019
Résurgence de la Tirounère (Saint Paul de Fenouillet, 66)
Participants : R. Jaud, M. Ruiz et N. Aleman (TES)
C'était enfin le jour du grand bain ! J'ai pu enfin voir les entrailles d'une des plus importantes résurgences du département : la Tirounère. Cette source draine le massif Fanges-Paradet de près de 60km². L'entrée s'ouvre dans le lit de l'Agly à la sortie des Gorges de Galamus et possède un débit moyen de 840 l/s. La galerie noyée atteint un point bas à -12 m avant de remonter jusqu'à la surface à 65 m de l'entrée. On atteint alors la base du Barrenc de la Tirounère qui est équipé d'une pompe pour l'alimentation en eau de Saint Paul. En poursuivant vers l'amont, la galerie bute sur une trémie à -12m derrière laquelle la galerie a été reconnu depuis l'Aven des Anarchistes. Cette dernière cavité donne accès au siphon amont (S3) qui a été plongé jusqu'à une profondeur de -106 m par G. Tixier.
Aujourd'hui, notre objectif est moindre bien évidement et consiste simplement à mon initiation dans la partie aval de la cavité. L'équipement se fait sur le parking et on s'immerge dans la petite retenue qui cache l'entrée de la résurgence. On parcours quelques dizaines de mètres dans le lit de l'Agly avant de descendre dans le porche béant de la cavité. Un pan incliné ébouleux nous amène à -12m devant une étroiture qui aujourd'hui porte bien son nom. En effet, le passage bas est comblé de galet et sable et ne laisse qu'un passage de 50 cm de diamètre. Rapha s’attelle à désobstruer le passage et parvient au bout d'une bonne demi heure d'effort malgré le fort courant à franchir l'obstacle. Cela reste malgré tout trop étroit pour moi et mon Bi-12 pour une première plongée. Nous faisons donc demi tour pour aller se balader un peu dans l'amont de la rivière.
Quelques images :
Merci à Rapha pour l'invitation, le matos et les enseignements et merci à Paco pour l'assistance !
Ça donne envie de se mettre à la plongée et surtout de reprendre les travaux sur le massif !
Salut,
RépondreSupprimerJe pense qu'il y a méprise. L'aven de la Balme est situé à 800 m environ à l'Est. Exploré par Robert de Joly le 17/03/1934.
Le S1 jonctionne avec le point bas du "Barrenc de la Tirounère".
Sinon c'est un joli petit siphon, dommage qu'il s'ensable régulièrement... Tiens cela me rappelle quelque chose.
Très impressionnant votre film! J'imagine qu'il doit il y avoir du courant...
RépondreSupprimerbravo pour le stagiaire et ses accompagnateurs. un nouveau monde de découvertes s'ouvre à toi Le Long
RépondreSupprimer