samedi 31 décembre 2011

La vache, la suite...

Mercredi 21 décembre, Nico et Seb retournent à la vache pour finir l'escalade entamée la semaine d'avant.

Nous découvrons une vache bien mouillée! Les conduites forcées ruissellent, c'est bien la première fois qu'on observe ces conduites avec de l'eau ; la cascadelle s'est transformée en douche abondante et le bas du puits sous la tyrolienne recele un beau lac, c'est Arbas!

On remonte l'escalade qui fait bien 35m, les coulées de calcite ruissellent, le bas de l'escalade est arrosée mais l'équipement est "hors crue".

Un pendule est effectué à quelques metres sous le haut de l'escalade et nico entame une petite remontée pour aller voir ce qui se passe la haut.

Au final, on rencontre de la boue épaisse sur les paroies et en haut du haut, ça pince et pas d'air...


Le désequipement de l'escalade se fera sans grand soucis mais avec beaucoup d'émotion (à 35m du sol...) c'est pourquoi je renonce à la redescente de penduler dans la levre inférieure pour confirmer si ce boyeau se dirige vers l'ancien fond. On reviendra!

En remontant, au niveau du pendule, on resort le matos pour faire une nouvelle escalade mais encore là deja un spit ! On range le matos.... Nico s'échappe et trouve une petite galerie"cthulhuesque" qui bute au fond sur une étroiture, il faut se dessaper pour passer.

Le Jeudi 22 décembre, on retourne dans cette galerie, en fait Nico passe sans problème et avec son matos, mais comme on a le perfo, j'y fait un tir de confort. Au fond la galerie remonte encore mais une coulée de calcite obstrue complètement le conduit.


Tout le parcours dans la trémie et les conduites est parsemée de de petites bébêtes et parfois farfelues...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire