Lundi 26 décembre, Josselin attend lLionel et Seb au pied du Bugarach pour une explo au Bufofret.
Dans les kits, de quoi tirer et équiper un puits, notre objectif, un puits jamais descendu au fond d'une galerie de boue avec une étroiture en tête.
Nous rentrons dans la cavité avec un fort courant d'air aspirant les feuilles de l'entrée, et bravons les laisses d'eau (30 cm!), en effet ca coule et c'est de toute beauté.
Arrivé vers le fond de la cavité nous bifurquons vers ce réseau de la boue. Jos nous conseille de mettre notre matos dans les kits mais le peu de boue ne nous motive pas à le faire. Erreur, peu après nous progressons dans un boyeau qui à été désobé avec un courant d'air mais tapissé d'une boue collante, fluide et très amoureuse. Le conduit fini par une étroiture remontante difficile à franchir et ce dans le caca le plus total.
Arrivés sur le chantier, après un frugal repas enduis de boue, un petit tir à la tête du puits, descente de celui ci et au fond .... ca pince, et de plus, pas de courant d'air!
Jos repère dans la salle sur un escalade déjà faite un départ qui n'a pas été vu, mais Lionel et Seb dégoûtés par toute cette boue dénigrent d'aller voir ce passage.
Nous nous dirigeons vers la sortie pour aller au cabanon de Jos à St Louis.
Le lendemain, nous nettoyons le matos dans la rivière, la température de l'eau nous fait tomber les doigts : seul le matos collectif sera lavé, le matos perso sera lavé plus tard...
Bufofret : c'est beau, mais pas le réseau nutella ! Homage aux spéléos qui y ont bossé dans des conditions inhumaines.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire