Nous partons en repérage et nous nous arrêtons au passage voir le départ d'une cavité intéressante au bord du chemin. Nous continuons en suivant le lit de la Coumelade jusqu'à une résurgence d'un bon débit qui filtre à travers les sédiments. Nous trouvons finalement l'entrée de la cavité 10 m au-dessus et 50 m en aval. Nous revenons alors manger un morceau et nous changer aux voitures.
En début d'après midi, nous pénétrons dans la grotte au bord du chemin. Il s'agit d'une grande faille à ciel ouvert qui se poursuit, après un passage bas, par une galerie d'une dizaine de mètres sans suite. Nous effectuons une petite désobstruction au départ de celle-ci mais sans résultats probant.
Nous pénétrons alors dans la grotte de las Encantades que nous parcourons à l'aide de la topographie. Il s'agit d'un système de failles plus ou moins étroites et parallèles à la Coumelade. Nous repérons les deux siphons mais qui sont très étroits et boueux. Une étroiture délicate nous pousse à rebrousser chemin sans explorer le fond. Néanmoins, nous empruntons une faille dont le fond est constituée d'un lit de ruisseau à sec et parcourut par un bon courant d'air. Celle-ci s'enfonce en direction du massif et nous semble donc la plus intéressante. Le courant d'air se perd finalement dans un passage trop étroit mais qui pourrait être élargit rapidement (a revoir !). Finalement, nous ressortons de la cavité vers 17h.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire