vendredi 13 juillet 2012

Prospection Sarrat Réal

Nous commençons Marta et moi le vendredi après midi en remontant la Coume d'en Faure depuis Prugnanes. Nous quittons le sentier pour monter sur les flancs du Sarrat Réal en prospectant. Nous finissons par débusquer un petit trou souffleur pas plus gros que le poing. Nous attaquons une désobstruction mais nous nous rendons vite compte que nous ne pourrons pas passer par là. Un mètre au-dessus, un autre départ est ouvert et permet de descendre d'un mètre mais la suite est impénétrable. Finalement, encore quelques mètres au-dessus, nous découvrons une entrée derrière laquelle nous apercevons un puits de 5 m mais des moyens plus lourd de désobstruction seront nécessaires.

Retour le samedi avec Seb. Deux tirs bien placés permettent de venir à bout de l'entrée de ce puits appelé Aven des Piqûres. Je descends en opposition de 5 m mais le fond est totalement obstrué par des sédiments. Un peu déçu, nous poursuivons tout de même à prospecter aux alentours. Nous découvrons une autre entrée que nous élargissons. Cette fois-ci nous progressons de quelques mètres dans une faille devenant impénétrable.

Le dimanche, je remonte seul sur la zone en passant par le ravin de la Cauneille pour prospecter le flanc ouest du Sarrat Réal. Malheureusement, la zone est beaucoup moins propice aux cavités donc je remonte doucement vers le sommet à travers une végétation dense. Arrivé à quelques dizaines de mètres du sommet, j'ai la surprise de tomber sur une belle entrée sur un lapiaz dégagé. Un passage contre un bloc laisse entrevoir une suite entre l'éboulis et le plafond et de l'air s'échappe par bourrasque et laisse présagé une relation avec le vent. Je pointe la cavité pour plus tard et avance dans la végétation en contrebas. J'atteins finalement une petite paroi que je dois contourner. Il s'agit en fait du flanc d'une doline qui forme un bel abri sous-roche qui a été fermé par un mur pour être utilisé comme bergerie. Un départ au sol ébouleux me fait penser que cela correspond avec la grotte un peu plus haut. Je note toutes ces observations pour la prochaine fois avant de redescendre vers la vallée.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire