Nous sommes 8 (ARKHAM et GSM) à nous retrouver devant l'entrée du Cthulhu. L'objectif est de poursuivre la topo de Shubb Niggurath et réaliser une escalade dans ce tronçon de galerie.
Au cours de la progression, nous équipons certains passages de cornières et de mains courantes afin de faciliter les prochaines explos. Les paysages souterrains sont exceptionnelles dans cette cavité majeure du département. Nous mettons quasiment 3h pour atteindre notre objectif.
Je m'attaque à l'escalade et je n'ai pas le temps de planter un goujon que l'on aperçoit une lumière en haut. En effet, un passage à travers les blocs permet de grimper jusqu'à un palier au-dessus de la galerie principale. Nous trouvons un passage qui canalise tous le courant d'air et un rapide équipement nous permet de nous retrouver en balcon au-dessus de la galerie principale. Nous ferons tous de même une petite escalade pour atteindre un palier un peu plus haut mais qui ne donnera rien de bien intéressant.
Nous rejoignons alors les Ourniés qui poursuivent inlassablement la retopographie de la cavité. Nous ferons une visite rapide de la suite de la galerie jusqu'à ce qu'une vasque profonde nous empêche de poursuivre. Le retour ce fait tranquillement car la fatigue commence à se faire sentir.
Au final, tous ce beau monde sera sortie vers 23h30 après près d'une douzaine d'heures d'explos. En conclusion, une sortie agréable dans une cavité merveilleuse aux possibilités nombreuses. Avis aux amateurs...
Bravo pour tes photos. Au vu des conditions de prises...
RépondreSupprimerEn particulier pour La Grande Barrière, c'est quasi un exploit eu égard au volume.
A bientôt.
Salut à tous
RépondreSupprimerJ'ai encore loupé quelque chose !!! Belles images , et les vacances se terminent..
Alors à bientot j'espère.
Paco