mercredi 14 octobre 2009

Virée à l'Engoulevent

Samedi 19 septembre, Nico avait goupillé notre participation à une sortie dans l'Engoulevent avec Sylvette et Bernard. L'objectif est double : pour les Ours, désob et pour nous, quelques petites escalades. Le terrain de jeu se trouve en haut d'une escalade à la fin du réseau d'entrée (1h30 de l'entrée).


Le déjeuné bien mérité une fois avalé : tous en piste, nos deux ateliers se trouvent à une centaine de mètres l'un de l'autre.
Notre objectif : 3 escalades dans un mouchoir de poche.



La première relativement facile nous permet d'approcher une belle excentrique parmi tant d'autres qui se trouve dans le passage (elle à été épargnée!)









La seconde, grâce à une belle stalagmite à mi hauteur et un beau lancé de corde se fit aussi rapidement.









La troisième demandait d'être faite totalement en artif. Arrivés en haut une draperie de bonne épaisseur cachait la visibilité et derrière : un écho fantastique.
Découpée à coup de foret de 8 et de massette de 800 g elle résistera une bonne demi heure, mais une fois derrière : rien de chez rien!



Nous rejoignons alors les Ours qui étaient sur le point de passer. Bernard envoyait "l'enfant" se faufiler dans le boyau. Une petite conduite de belle forme d'une dizaine de mètres se refermant rapidement.
Autant les escalades que la désob ne permirent de découvrir la suite du secret de l'engoulevent, mais quatre points d'interrogation furent levés.
Qu'on se le dise : une cavité n'est jamais finie!

2 commentaires:

  1. ha SI BTI avait été là !

    RépondreSupprimer
  2. Ça c'est sûr, c'est loin d'être fini !! Le massif nous réserve de belles explos et plus en est de fou, plus on avance....

    RépondreSupprimer