Ce week-end avait lieu le Barnum secours spéléo du SDIS 66 au Cthulu Démoniaque sur la commune de Caudiès-de-Fenouillèdes. L'exercice a réunit 33 spéleologues (SPV, FFS, CAF, Individuels) dont 5 audois (SSF11).
La victime, située à 1 km de l'entrée, a été sortie sans difficultés après 18h d'effort.
Le but de la manœuvre était de travailler la communication et le portage. Pour la communication, un TPS a été installé et a fonctionné parfaitement. Le filaire (généphone) déroulé sur 1200m a lui aussi fonctionné avec succès.
Le brancardage s'est déroulé parfaitement malgré les difficultés de la cavité. Quelques ateliers on toutefois dû être installé (tyrolienne, palan, frein de charge).
En conclusion, cette exercice, venant marquer la signature du plan secours, a été un franc succès. Il marque encore une fois la capacité des équipe du SDIS 66 a réaliser des opérations de secours spéléo de grande envergure et la cohésion des équipe du 66 et du 11.
Résumé qui reflète bien la bonne ambiance et le niveau de l'opération.
RépondreSupprimerOpération utile pour nous inventeurs et explorateurs de cet important réseau. Nous partirons sereins dans les capacités d'interventions de nos amis du 11 et du 66.
Mais promis nous resterons prudent afin que ces capacités ne soient jamais mis à l'épreuve en réel.