Participants : Chloé P., Nicolas A.
TPST : 2h
Exilé sur l’île de la Réunion, je trépigne de pouvoir aller sous terre, mais malheur, pas un pet de calcaire à l'horizon ! Heureusement, la nature pense toujours au spéléo et les éruptions fréquentes du Piton de la Fournaise ont créé de vastes tunnels de lave s'étendant parfois sur plusieurs kilomètres. Donc c'est partit pour une explo dans ces anciens tunnels de lave.
En attendant le retour des collègues experts de ce type d’environnement, on décide d'aller visiter un petit tunnel en bord de route. L'entrée se fait entre le remblais de la quatre voie et la paroi basaltique. On aboutit rapidement à un conduit plus vaste bordé de belles terrasses marquant le refroidissement de la coulée de lave. Après un passage plus étroit et chaotique, on débouche au sommet d'une petite conduite forcée vitrifiée de toute beauté. La cavité se finie dans une petite rotonde totalement obstruée.
La cavité ne fait que 50 m mais on y passera pas loin de deux heures à faire des photos de ce tube magnifique ! En guise de décrassage, on finira la journée par une petite plongée dans le lagon...
Reviens vite ! Ca continue de partout...
RépondreSupprimerDans trois mois ! Profitez, je viendrais visiter...
SupprimerEn attendant, j'explore les tunnels de lave et je me prépare au cyclone !!
chers troglos tropicalisés, vous savez sans doute que vous n'êtes pas seuls à farfouiller dans les tunnels de lave. Nous ne nous sommes pas encore croisés sous terre, mais cela risque d'arriver !
RépondreSupprimernous suivons vos explos sur le blog et la progression de votre équipement sur les photos!!!
Si vous avez besoin de qqs infos ... des spéléologiens locaux rodent!
l'inventaire de PH.Audra est unique mais bien d'autres tunnels existent.
Belles promenades à vous.
GSR974; V.Bello; gsr974@orange.fr