jeudi 30 juin 2016

Une rivière magique sous le Coronat !

La grotte d'En Gorner se développe sous l'imposant massif du Coronat et développe aujourd'hui plus de 17 km de belles galeries. En 1974, une belle rivière souterraine était découverte à près de 2700 m depuis l'entrée. Malheureusement, son parcours menait rapidement les explorateurs sur des siphons tant à l'aval qu'à l'amont. En amont, c'est un beau lac grand et profond qui narguait les explorateurs qui rêvait du potentiel que pouvait offrir le massif. Dès 1978, les plongeurs se mettent à l'eau pour reconnaître le siphon. Plusieurs explorations permettent de franchir un S1 et de reconnaître le S2 qui butte alors sur une fracture verticale vers -6 m. Depuis les années 2000, aucune exploration ne permet de repousser ce terminus. Il faudra attendre le samedi 28 mai pour qu'une nouvelle tentative soit lancée et permettent enfin de percer le mystère de la rivière d'En Gorner. Je retranscrit ici le compte rendu des deux explos par Guillaume Tixier :

"Samedi 28 Mai 2016, après 2500 m de belle balade et 1h45 de palabres, nous arrivons au siphon. Nous sommes 6  (Denis et Yvan Plongeur des PO , Christophe et Marc  des  Garrotxes et Jean Marc du CAF de Perpignan). Mise à l’eau à 13h45. Dans le siphon la visi est superbe, 20 à 25 m. Le premier siphon est rectiligne et de belle dimension, 5 m de diamètre, il mesure 80 m avec un point bas à -18. On émerge dans un lac long de 60 m sans prendre pied. Le S.2 débute par une fracture dont les parois s'évasent et plonge directement jusqu'à un sol de sable à  -38. Là, il y a deux fils qui partent au plafond. Je les ignore,  pars au fond afin de fouiller la trémie décrite par mes prédécesseurs mais il n’y en a pas. Je remonte la faille par son extrémité. Après un point bas à -39 m, je suis dans une vraie galerie, tous les espoirs sont permis mais il y a beaucoup de sédiments sur les parois. Je poursuis la remontée jusqu'à -10 et je croise un des fils qui recoupe la faille à l’horizontale. Je poursuis jusqu'à la surface, la faille fait 1 m au plus large et pince de toutes parts. Retour au point bas dans une visi nulle.
De là, je remonte sur  les  fils en place. La faille est beaucoup plus large 2 à 3 m et bien plus propre. A -16 m je laisse le fil partant à l’horizontale observé dans la précédente remontée. Je poursuis la remontée jusqu'à -9 m en suivant l’autre fil, ici  à la faveur d’un seuil une galerie descendante s’ouvre. Je laisse le fil qui continue à la verticale. J'amarre mon dévidoir et descend à -16 dans une belle galerie de 4 m de large sur 6 à 8 m de haut. Le sol est en partie recouvert de sable qui me guide en remontant le courant. La suite est trouvée.  Changement de direction à 90°, cela remonte. J’émerge dans un grand lac de 8 à 10 m de diamètre, le plafond est 5 à 6 m plus haut. Pas de signe d’écoulement, je fais le tour du la salle et la suite s’ouvre à nouveau par un seuil à -1 m. Le siphon replonge  à -5 m, pour sortir 20 m plus loin, après 55 minutes de plongée et 70 m de premières depuis -10 m. Là la rivière qui coule face à moi fait 6 m de large pour 8 m de haut. J’amarre le fil, pose les bouteilles et pousse plusieurs salves d’expressions Gounelienes (les initiés comprendrons). Je remonte la rivière sur 30 m, traverse un grand lac de 10 m, et poursuit le cheminement. Ici la galerie fait 8 à 10 m de large. 20 m plus loin, une énorme vasque de 10 m de large annonce le départ du S3.

Ayant donné un temps de plongée de 2h aux copains en surface, je ressors en faisant la topo et nous reviendrons sous peu plonger ce siphon.
Explo : 70 m en siphon, 70 à 80 en exondé
Plongée 1h45 - temp eau 10°
Sortie  de 7h sous terre"


"Retour à En Gorner le 26 juin après un mois de longue attente et de préparation. Ce coup-ci, nous sommes trois à plonger : Denis, Yvan et Moi. Ce qui implique d’acheminer 17 charges jusqu'au siphon. Heureusement, les spéléos Catalan et Audois ont répondu présent et nous nous retrouvons à 22 sur le pont de la Têt au pied e la Grotte.
Apres 2h de progression, nous arrivons à la rivière. On déballe les affaires chacun dans notre coin, heureusement la plage est grande et en se faisant aider, à 13h nous sommes prêt à partir. Nos objectifs sont de faire des images jusqu'au S2, faire la topo entre le S1 et S2, explorer à deux le S2 et se faire plaisir. Nous avons opté pour partir de la rivière et non du siphon directement pour éviter le ressaut d’accès à la mise à l’eau et avoir plus de place. Mais l’accès au siphon par la rivière n’est pas commode et impose de franchir un étroit seuil rocheux de 2 m. Nous ne renouvellerons pas l’expérience.
A trois, avec beaucoup d’éclairage, le franchissement du S1 est un vrai régal, les 300 m de siphon sont avalés en 25 minutes. On file poser le matériel à l’entrée du S2 et faisons des images en essayant de lever la topo. Une heure plus tard avec Yvan nous sommes prêts pour partir dans le S2. Le S2 est en fait une voûte mouillante derrière laquelle on entend Denis. On sort dans une belle salle avec de belles grandes draperies qui plonge là 5 m plus loin dans le second siphon. C’est parti, on s’enfonce dans cette belle galerie de 10 m de diamètre, on suit les ripple mark au sol qui nous guident dans cette rivière et on arrive à un premier point bas à -28 m après avoir déroulé 100 m. La suite est en hauteur, la galerie est énorme, plus de 15 m de large. On remonte à la verticale, il y a la surface en plafond que nous voyons depuis le fond mais la suite s’ouvre là à -12 sur un palier derrière lequel la galerie redescend part un puits 10 m de diamètre qui redescend jusqu'à -20. Là, une lucarne s’ouvre sur la suite mais derrière l’eau est trouble, c’est un shunt qui retombe dans le grand puits. On rebrousse chemin et on poursuit l’ascension jusqu'à la surface. Nous sommes dans une cloche borgne, le plafond est 3 à 4 m au-dessus de l’eau. Et deux puits s’ouvrent sous nos palmes à partir de -6 m de profondeur.
On choisit celui de droite, nous sommes dans un beau tube de 6 à 8 m de diamètre, on poursuit la descente jusqu'à -25 m et là, bingo, nous retrouvons de belles dunes de ripple mark au sol et à la faveur d’un tournant vers le sud la galerie poursuit sa descente sur une pente plus douce. Nous avons vidé les 200 m du premier dévidoir nous sommes à -34 m. On raboute le second et continuons sur cette pente jusqu'à -42 m.  Là, la galerie remonte à nouveau à la verticale jusqu'à -10 où la galerie se divise à nouveau en deux mais reboucle 20 m plus loin en surface. Nous sommes à nouveau dans une cloche et la suite est au sol à -2 m. Nous descendons à nouveau sur une belle pente de sable jusqu'à -25 m pour à nouveau remonter vers une surface. A -3 m nous somme bloqués car nous avons vidé les 200 m du second dévidoir. Alors Yvan dégaine son dévidoir de secours et nous faisons surface dans une nouvelle cloche.
Cela fait plus d’une heure que nous sommes dans le S2. Nous n’avons plus de fil, nous sommes sur les limites que nous nous étions fixées par rapport à nos bouteilles de secours et la suite est là sous nos palmes, cela redescend à la verticale sur une dizaine de mètre. Pour ne pas trop traîner au retour, on prend l’option de faire la topo sur uniquement les 200 premiers mètres du siphon et nous ressortons du S2 après 5 minutes de paliers, 1h49 de plongées et 400 m de nouvelles galeries explorées avec la banane. Nous reviendrons sous peu !

Explo : 390 m en siphon 10 m en exondé
Plongée cumulé 2h40 - temp. eau 10°C - config recycleur + sécu 7L 30% + 10L Air
Sortie  de 10h sous terre"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire