jeudi 23 janvier 2020

Mise en charge

Mercredi 22 janvier 2020
Conduite du Bousquet (Mosset)
Participant : Raphaël J.

La tempête Gloria s'abat sur le département depuis le début de semaine générant un aiguat de période cinquantennale. Ce type d’événement est propice pour étudier la réaction du karst face aux apports massifs d'eau. Malheureusement, les crues des cours d'eau aériens empêchent souvent de pouvoir se rendre sur place, sauf quand on y est déjà... sur place :-)

Rapha, habitant la vallée de Mosset, a pu se rendre à l'entrée de la Conduite du Bousquet. Ce petit réseau se développe au contact des granits sur un peu moins d'un kilomètre. La petite entrée à flanc de montagne mène par une belle conduite forcée à un point bas vers -16 m où se développe le réseau. Nous avions pu le visiter avec un étiage exceptionnel en juillet dernier (voir : http://les-trogloxenes.blogspot.com/2019/07/de-nohedes-mosset.html).

Aujourd'hui, ce serait difficile sans bouteilles ! Voici quelques images exceptionnelles de la crevaison de l'entrée. Le débit et la position élevée de l'entrée par rapport à la résurgence laissent imaginer les volumes d'eau dans la cavité. Les galeries que nous avions visité en juillet doivent être totalement submergées. Merci Raph pour ces belles images !


1 commentaire: