mardi 11 février 2020

Comptage chiroptères à la Grotte de Fuilla

Mardi 11 février 2020
Grotte de Fuilla
Participants : Boris B., Cholé P. et Nicolas A.

La Grotte de Fuilla constitue une des six entrées du grand Réseau karstique de Fuilla-Canalette qui s'étend sur près de 27 km. Elle est également réputée pour abriter une des plus importantes colonies d'hibernation de chauve-souris du département avec la présence en grand nombre de Grands Rhinolophes et de Rhinolophes Euryales. Elle est intégrée aujourd'hui dans le site Natura 2000 "Chiroptères des Pyrénées Orientales" et a fait l'objet de travaux de protection (grille et panneaux explicatifs) en 2013.

Dans ce cadre, un suivi annuel est organisé par l’animateur du site Natura 2000, le Département des Pyrénées-Orientales, pour recenser les chiroptères dans le but de suivre l’évolution des populations et évaluer l'efficacité des mesures de protection. Nous avons accompagné un chiroptérologue en charge du suivi. La progression se fait à pas de loup et à la lumière rouge pour déranger le moins possible les espèces présentes. Pour les très grands essaims, le comptage ne peut se faire que sur photo que nous prenons le plus rapidement possible afin de limiter au maximum le dérangement des chauves-souris en hibernation.

Cette année, nous avons pu comptabiliser environ 2000 Rhinolophes Euryales, 308 Grands Rhinolophes, 4 Minioptères de Schreibers et 4 Petits Rhinolophes. Ces résultats sont très encourageants et montrent que les mesures de protection prises en concertation avec les différents acteurs du milieu, notamment les spéléos, portent aujourd'hui leurs fruits. On peut noter notamment la présence d'un essaim de Grands Rhinolophes dans les plafonds du porche d'entrée qui n'aurait certainement pas été là si le grillage de protection n'avait pas été mis en place et qui peut également s’expliquer par les températures douces les jours précédents le comptage, températures les amenant à se déplacer plus près de l’entrée de la grotte.

Pour rappel, la cavité est accessible aux spéléos hors période d'hivernage (1er juin au 30 septembre). Il suffit de faire une demande d'accès auprès de la réserve naturelle de Nyer en charge de la gestion du site.

Un des essaims de Rhinolophes Euryales

1 commentaire: